À la rencontre – Mama Africa

En 2012, dès l’ouverture du centre cantonal pour requérants d’asile de Perreux, la paroisse réformée du Joran a compris qu’un changement aussi inéluctable que profond se produisait dans notre région. Elle a donc a décidé d’y contribuer activement.

  • Offrant un lieu d’accueil en faveur des requérants d’Asile (voir A la rencontre)
  • Favorisant les bonnes relations de voisinage entre requérants et habitants
  • Offrant un cadre clair et coordonné aux divers acteurs (bénévoles ou associatifs) et de leurs initiatives

La plateforme œcuménique et régionale RequérENSEMBLE a vu le jour pour répondre à ces trois visées.

Depuis 2015, le centre de Perreux est devenu un centre d’accueil fédéral (CFA). La situation a changé mais les trois objectifs restent les mêmes.

A la rencontre – Mama Africa

Depuis avril 2015, un groupe de bénévoles anime une permanence d’accueil pour les résidents du centre fédéral d’asile de Perreux, dans les locaux de Pontareuse, à quelques minutes à pieds du CFA. Afin que les choses se passent au mieux dans ce contexte particulièrement sensible, la paroisse du Joran a veillé à ce que ces « cafés rencontre »  soient encadrés par un professionnel du travail social et communautaire en Église, actuellement la pasteure Sylvane Auvinet.

 A la rencontre offre aux résidents du centre:

  • Une occasion de rencontre entre gens d’ici et gens d’ailleurs
  • Une écoute bienveillante et du partage autour d’une boisson ou de jeux
  • Un accès internet (durant longtemps un des seuls à disposition)
  • Un vestiaire d’habits  

Toute personne intéressée à rejoindre les bénévoles d’A la rencontre est invitée à prendre contact avec Sylvane Auvinet, sylvane.auvinet@eren.ch, 078/657.77.84.

Agissons ensemble et avec méthode

L’afflux de personnes venues chercher asile en Europe, et donc aussi en Suisse, prend actuellement de nouvelles dimensions. Autorités cantonales, communes, organisations privées, Eglises, simples citoyens: plus que jamais, tout le monde se mobilise.

La plupart du temps, les élans de solidarité l’emportent sur les craintes ou le rejet. De nombreuses initiatives se font jour, sur le littoral ouest, comme ailleurs dans le canton. Accueillir et accompagner, voire canaliser, ces élans de solidarité n’est pas simple mais indispensable pour assurer la qualité des interventions. Grâce à:

  • son solide fondement paroissial
  • sa dimension régionale et œcuménique
  • la qualité de formation et d’encadrement de ses bénévoles
  • son bon réseau de contacts et de coopération

À la Rencontre offre un cadre à la fois motivant et sécurisant à toute personne intéressée à s’engager. Télécharger: Charte de la plate-forme RequérENSEMBLE

Elle met volontiers l’expérience acquise depuis 2012 à disposition d’acteurs de la société civile souhaitant développer des projets en direction des requérants.

Médias:

S’informer sur l’asile

dans le canton

en Suisse

en général