Mariages

Une bénédiction pour la vie à deux

Dans la conception Réformée, le mariage n’est pas un acte sacré. Il ne s’agit pas d’un lien indestructible coulé dans un ciment céleste. Au contraire, le mariage est bel et bien une « histoire humaine »… Et dans toute histoire humaine, Dieu a sa place!

Ce que nous appelons « mariage » est en fait pour nous une « bénédiction de mariage». Une bénédiction sur l’acte civil du mariage que l’on sait être inspiré par l’amour que se portent deux personnes et sur la volonté qu’ils ont de créer un foyer ensemble.

La bénédiction offrira aux mariés la confiance que Dieu est présent avec eux sur le chemin de la vie à deux (ou en famille) et qu’il veille sur eux. Elle invitera aussi le couple à penser sa relation en dialogue avec Dieu.

En pratique

L’Eglise a vraiment à coeur de faire de la cérémonie de mariage un instant personnalisé, fort et inoubliable… et bien sûr, riche de sens. Elle souhaite être à l’écoute des voeux des mariés et aussi de leurs besoins.

Plusieurs rencontres entre le pasteur et le couple sont donc nécessaires pour préparer ce jour important. Prendre contact plus de 6 mois à l’avance permet à chacun de s’investir dans la préparation et de vivre une célébration personnalisée dans la sérénité.

La date et le lieu de la célébration sont à négocier avec le pasteur célébrant. Si une date est fixée sans l’accord du pasteur, il n’est pas tenu d’officier. En principe, le pasteur célébrant est celui de votre lieu de vie (cliquez pour la page contacts).

Le coût d’une bénédiction de mariage

Le travail du pasteur ne vous est pas facturé car il est salarié de l’EREN (Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel). Le paiement de ce salaire n’est possible que grâce à la contribution ecclésiastique volontaire des membres de l’Eglise.

Si vous souhaitez faire appel d’une manière ou d’une autre aux services de l’Eglise, il est logique que vous vous déclariez protestant sur votre déclaration d’impôt, puis que vous payiez votre contribution ecclésiastique annuelle. La participation de chacun permet à l’Eglise d’être présente en tout temps et pour chacun.

L’Eglise, pour préparer votre mariage, consacrera le temps qu’il faut. Un mariage demande entre 20 et 30 heures de travail au pasteur accompagnant et célébrant. Une cérémonie réussie, belle et riche de sens n’a pas de prix!

Lors de la cérémonie, une collecte est recueillie auprès des personnes présentes. Celle-ci est destinée à la paroisse du Joran. Vous pouvez bien sûr faire en plus un don en main propre qui sera versé soit à la paroisse, soit à la caisse centrale de l’EREN.